Pourquoi se lancer dans la réalisation d'une telle locomotive à l’échelle du 5’’ (écartement 127 mm) ? Peut-être l'attrait d'un modèle qui n'a été que très peu réalisé en vapeur vive, ou aussi la réalisation d'une loco très puissante à cette échelle. On se rapproche ainsi d’une locomotive à l’échelle 7’’ 1/4.
Présentation :
Les Mallet 030+030 Decauville étaient utilisées par les Chemins de Fer Militaires du Maroc au début du 20ème siècle, sur la ligne Marrakech à Oujda pour le transport des troupes et des marchandises. Leur grande puissance leur permettait de tracter des trains mixtes voyageurs et marchandises.
Ce sont certainement les locomotives à vapeur les plus puissantes construites pour la voie de 60 en France. A ma connaissance, aucune n’a été préservée.
Kenitra - gare Taourirt - gare
Oued Aghbal Taourirt - Nord express
La locomotive est équipée d’un tender, que nous réaliserons aussi.

Le modèle réduit aura une longueur totale de 2,20 m (avec le tender), une hauteur de 0,6m, une largeur de 0,4 m, et une masse de plus de 220 kg. La pression de fonctionnement sera de 8 bars, ce qui donne au modèle une puissance de 5 CV.

Plan ensemble mallet Decauville
Nous avons également entrepris la réalisation de wagon Decauville afin de réaliser une rame semblable à celle des Chemins de Fer Militaires du Maroc.

Bien entendu, l’ensemble pourra aussi transporter des passagers, en plus des wagons Decauville.

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Dernière mise à jour de cette page : le 8 juillet 2009

Copyright © Christophe MENIER - Mai 2009

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