C'est en nous documentant sur les Chemins de Fer Militaires du Maroc que nous avons été séduits par cette surprenante locomotive en voie de 60 présente au catalogue Decauville. Au premier abord, celle-ci peut paraitre complexe à réaliser, mais étudions-la de plus près...
Présentation :
Les Meyer-Decauville 130+031 T, construites sous le numéro de série 7000 par Decauville, étaient utilisées au Maroc sur la ligne Fèz-Oudjda, Kenitra-Meknès ou également Casablanca-Marrakech.
La ligne parcourant les montagnes de l'Atlas étant sinueuse, avec de fortes rampes ; elle nécessita la fabrication de locomotives puissantes. Nous avons pu retrouver deux documents montrant ces locomotives tractant de lourdes charges.
Meyer - photo 1 Meyer - photo 2
La Meyer-Decauville est basée sur 2 bogies type 130 inversés, d'aspect similaire aux locomotives Garratt (bien que ces deux systèmes soient différents). Elle comporte un tender, une soute à eau et une soute à mazout car le foyer pouvait être alimenté par ces deux combustibles.

La particularité de cette locomotive c'est que le bogie avant est monté sur rotule, afin d'absorber les déformations de la voie. Elle est également capable de prendre des courbes de 30 m de rayon !

Le modèle réduit aura une longueur totale de 2,34 m, une hauteur de 0,62 m, et une largeur de 0,4 m. Ces dimensions sont proches de la 030+030. La distribution est également la même que la Mallet. Les deux bogies sont semblables, montés symétriquement. La chaudière est pratiquement identique à celle de la Mallet, avec des dimensions légèrement supérieures.
Nous avons commencé les plans d'ensemble. Vu les similitudes entre la Meyer et la Mallet, il est judicieux de fabriquer les pièces en série pour les deux locomotives. De plus, la Mallet étant avancée en conception et réalisation, la Meyer bénéficiera de cette expérience. Une fois les plans de la chaudière terminés, celle-ci sera réalisée en inox (comme la chaudière de la Mallet). Les pièces de fonderies seront issues des modèles réalisés pour la Mallet.
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Dernière mise à jour de cette page : le 18 avril 2010

Copyright © Christophe MENIER - Mai 2009

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